Café et thé Onan Café et thé Onan

Notre Guide de Préparation

Améliorez vos talents de barista et passez à un niveau supérieur !

Créons le café
duquel vous rêvez.

Une bonne tasse de café le matin peut faire ou défaire votre journée. Alors pourquoi ne pas opter pour le meilleur ? Ouvrez le guide de préparation d'Onan et apprenez comment sortir tout le potentiel de votre café!

Quelle que soit la méthode de préparation de café que vous préférez, il existe 5 règles universelles dont vous devez tenir compte :

Consultez les règles universelles de café par Onan
5 règles universelles

1. n'utilisez que de l'eau filtrée ou en bouteille. L'eau du robinet atténue le goût.

2. faites chauffer l'eau jusqu'à 90°- 94°. N'utilisez pas d'eau bouillante, car elle brûlerait la plupart des arômes subtils.

3 La meilleure façon de donner à votre café ses arômes les plus intenses est de ne moudre le café qu'au moment où vous en avez besoin. Vous pouvez conserver les grains dans nos sachets à valve et les ranger dans un placard ou dans un autre endroit sombre et un peu plus frais. Refermez les sachets après utilisation. Ne les mettez pas au réfrigérateur ou au congélateur. L'humidité détruirait les magnifiques arômes.

4. surveillez votre mouture ! Chaque méthode de brassage nécessite une mouture spécifique et correcte ! C'est pourquoi les conseils pour une mouture parfaite doivent être pris au sérieux !

5. utilisez environ 5-7 grammes par 100 ml lorsque vous préparez du café filtre. Si possible, utilisez une balance. Vous serez surpris de constater la différence entre un café bien mesuré et un autre qui ne l'est pas.

v60

Le V60 est une méthode parfaite pour ceux qui préfèrent un café filtre pur et moyennement corsé. Selon la taille du filtre en verre que vous avez (01 ou 02), vous pouvez préparer 1 à 4 tasses. Vous pouvez infuser dans la carafe ou directement dans votre tasse ! Une fois que vous avez votre filtre, votre mouture de café et de l'eau chaude, vous êtes prêt à partir ! Cette méthode est également applicable à d'autres méthodes filtre en papier ou drip automatique.

V60 étape par étape
Guide de brassage V60

Matériel de brassage

  • Grains de café frais (ou café moulu)
  • Serveur V60 (ou directement dans votre tasse)
  • Goutte à goutte V60
  • Papier filtre V60
  • Chauffe-eau
  • Échelle
  • Broyeur
  • Bouilloire (si vous en avez une, sinon utilisez le chauffe-eau)

Moudre

  • Broyage moyennement grossier (un peu plus grossier que le sel de table)

 

BRASSONS-LE !

Placez le V60 sur le serveur et rincez le filtre en papier à l'eau chaude. Cela permet d'éliminer les arômes de papier et de préchauffer le pichet ou la tasse. Un bon départ, c'est la moitié de la bataille !

MOUDRE CE CAFÉ FRAIS !

Pesez 21 g de café pour 300 ml. La mouture sera plus grossière que du sel de table (medium coarse). Placez le café fraîchement moulu dans le filtre en papier.

VERSEZ-LE !

Mettez votre balance à zéro et démarrez la minuterie. Versez doucement de l'eau au centre du lit et effectuez des mouvements circulaires lents vers l'extérieur. Veillez à ce que tous les sols soient recouverts d'eau chaude.

LAISSEZ-LE FLEURIR !

Laissez le café s'épanouir pendant 30 secondes. Au cours de cette étape, vous libérez le gaz qui se produit lorsque l'eau chaude entre en contact avec le café. Ces gaz (comme le dioxyde de carbone) se forment pendant le processus de torréfaction et contiennent de nombreux arômes.

LES DERNIÈRES ÉTAPES, ON Y EST PRESQUE !

Continuer à verser du centre vers le bord en effectuant un mouvement circulaire. Continuez à verser jusqu'à ce que vous atteigniez 300 g (300 ml). L'ensemble du processus devrait prendre entre 3 et 4 minutes.

Enfin, savourez votre tasse !

Prenez votre café fraîchement préparé et savourez-le !

chemex

Le Chemex est une méthode iconique, connue pour son design intemporel. Il permet de préparer un café pur, corsé et complet. Les filtres Chemex sont beaucoup plus épais que ceux utilisés par les autres méthodes filtres.
Ils sont conçus pour retenir les fines moutures et les huiles. La couche supplémentaire crée une saveur spéciale et incroyablement délicat.

Préparons le Chemex !
Guide de brassage Chemex

Matériel de brassage

- Grains de café frais (ou café moulu)
- Chemex
- Filtre en papier Chemex plié
- Chauffe-eau
- Échelle
- Broyeur
- Bouilloire (si vous en avez une, sinon utilisez le chauffe-eau)

Moudre

- Broyage moyennement grossier (un peu plus grossier que le sel de table)

 

BRASSER !

Placez le papier plié dans le Chemex et rincez-le à l'eau chaude. Cela permet d'éliminer les arômes du papier et de préchauffer le Chemex. Après le rinçage, retirez l'eau.

GRIND IT !

Pesez environ 18 g de café (3 tasses Chemex) et moulez les grains à une grosseur moyenne. Ajoutez le café dans le Chemex et mettez votre balance à zéro.

VERSEZ-LE !

Laissez l'eau bouillir et refroidir pendant une minute. Versez un peu d'eau sur le café et assurez-vous que tout le marc est recouvert.

LAISSEZ-LE FLEURIR !

Laissez le café s'épanouir pendant 30 secondes. À ce stade, vous libérez le gaz qui se produit lorsque l'eau chaude entre en contact avec le café. Ces gaz (comme le dioxyde de carbone) se forment pendant le processus de torréfaction et sentent délicieusement bon !

LES DERNIÈRES ÉTAPES, ON Y EST PRESQUE !

Continuez à verser en effectuant un mouvement circulaire. Lorsque le niveau de l'eau baisse, continuez à verser jusqu'à ce que vous atteigniez 300 g.

BONNE LECTURE !

Faites tourner un peu la Chemex et savourez votre café fraîchement préparé !

Presse française

La presse française est un classique et elle est très facile à utiliser ! Cette méthode d'infusion est parfaite pour les amateurs de café filtre qui l'aiment un peu plus fort. En infusant le café, elle lui donne le temps et l'espace nécessaires pour libérer les huiles et les saveurs savoureuses. Il en résulte une tasse huileuse, corsée et intense, avec un soupçon de caféine en plus par rapport à la méthode de la cafetière à piston. Comme le café sera infusé pendant plusieurs minutes, une mouture plus fine est nécessaire pour réduire les sédiments. Le filtre séparera ensuite le marc de café.

Ne stressez pas, pressons à la française
Guide d'infusion French Press

Matériel de brassage

- Grains de café frais (ou café moulu)
- Presse française
- Bâton ou cuillère à remuer
- Chauffe-eau
- Échelle
- Broyeur
- Bouilloire (si vous en avez une, sinon utilisez le chauffe-eau)

Moudre

- Très finement moulu (comme du gros sel de mer)

BRASSER !

Préchauffer et rincer la presse française à l'eau chaude.

GRIND IT !

Moudre grossièrement la quantité nécessaire (5-7 g /100 ml). Placez le café moulu dans la presse française.

VERSEZ-LE !

Mettez votre balance à zéro et commencez à verser ! Versez de l'eau sur le café et assurez-vous que toutes les moutures sont à peu près recouvertes d'eau chaude.

LAISSEZ-LE FLEURIR !

Laissez le café s'épanouir pendant 30 secondes. Au bout de 30 secondes, vous remarquerez qu'une croûte s'est formée à la surface de l'eau. Remuez-la à l'aide d'une cuillère, de préférence en bois.

LES DERNIÈRES ÉTAPES, ON Y EST PRESQUE !

Continuez à verser doucement dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que vous atteigniez le bord, placez le couvercle sur le dessus sans appuyer sur la poignée pour conserver la chaleur. Laissez reposer le café pendant 3 à 4 minutes (faites des expériences). Poussez ensuite la presse à fond dans un mouvement lent.

ENFIN ET SURTOUT, SAVOUREZ VOTRE TASSE !

Et voilà, votre tasse de café parfaite, préparée avec la presse française. Bonne dégustation !

Aeropress

L'Aeropress est un appareil compact et l'une des méthodes d'infusion les plus polyvalentes. Il a une double fonction et permet d'obtenir une tasse bien corsée en un rien de temps ! Sa méthode de pression manuelle permet de créer différentes infusions en fonction de la mouture et de la quantité utilisées. Une mouture moyennement grossière permet d'obtenir un café filtre complet, tandis qu'une mouture fine permet d'obtenir une tasse plus consistante et plus corsée.

Comment faire de l'aeropress
Guide d'infusion Aeropress

Matériel de brassage

- Aeropress
- Filtres Aeropress (papier/métal)
- Broyeur
- Échelle
- Bouilloire
- Bâton ou cuillère à remuer
- Coupe

Moudre

- Broyage moyennement grossier (ressemble à du sel de table et à de l'huile d'olive)
permet d'obtenir une infusion à filtre complet)
- Broyage fin (ressemble à du sucre très fin et à de l'eau)
permet d'obtenir un café plus fort ressemblant à un espresso)
Broyage moyennement grossier (un peu plus grossier que le sel de table)

 

BRASSER !

Placez le papier filtre à l'intérieur du bouchon et placez l'Aeropress au-dessus d'une tasse. Rincez-le à l'eau chaude afin d'éliminer les arômes du papier et de préchauffer l'Aeropress. Retirez l'eau après le rinçage.

GRIND IT !

Pesez 18 g de café (250 ml) et moulez les grains pour obtenir une mouture moyenne. Ajoutez le café dans l'Aeropress et mettez votre balance à zéro.

VERSEZ-LE !

Laissez l'eau refroidir pendant une minute (80 - 85°C). Versez un peu d'eau sur le café et assurez-vous que toutes les moutures en sont recouvertes.

LAISSEZ-LE FLEURIR !

Laissez le café s'épanouir pendant 30 secondes. Au bout de 30 secondes, vous remarquerez qu'une croûte s'est formée à la surface de l'eau. Remuez-la à l'aide d'une cuillère (en bois).

LES DERNIÈRES ÉTAPES, ON Y EST PRESQUE !

Continuer à verser jusqu'au sommet. Après 30 secondes, insérez le piston dans la chambre d'infusion et appuyez lentement.

ENFIN ET SURTOUT, SAVOUREZ VOTRE TASSE !

Prenez votre café fraîchement préparé et savourez-le !

 

 

BRASSONS-LE !

 moka espresso

La cafetière Bialetti, également connue sous le nom de Moka Pot, prépare le café en utilisant une légère pression. La pression est créée lorsque, sous l'effet de la chaleur, la vapeur tente de traverser la mouture compacte. Il en résulte un espresso typique au corps plein, avec une touche d'amertume et des notes plus foncées.

Préparons un moka
guide d'infusion mokka espresso

Matériel de brassage

- Grains de café frais (ou café moulu)
- Bialetti
- Eau en bouteille
- Broyeur

Moudre

- Broyage fin (ressemble à du sucre très fin)

 

BREW IT

Assurez-vous que votre Moka Pot est propre et prêt à l'emploi ! Remplissez le fond du pot avec de l'eau.

GRIND IT !

Pesez suffisamment de grammes de café, en fonction de la taille de votre cafetière. La mouture doit être plus grossière que celle de l'espresso, mais plus fine que celle du filtre (elle ressemble à du sucre très fin).

du café dans le panier !

Versez votre café dans le panier-filtre. Attention : remplissez toujours tout le panier et ne tassez pas le marc ! Placez le panier dans la base et vissez le haut et le bas.
Placer le Bialetti sur la cuisinière et allumer un feu moyen.

LES DERNIÈRES ÉTAPES, ON Y EST PRESQUE !

Après quelques minutes, le café commence à s'écouler. Baissez le feu. Lorsque le haut de la chambre est plein, vous entendez un sifflement. Vous pouvez alors servir votre café.

ENFIN ET SURTOUT, SAVOUREZ VOTRE TASSE !

Prenez votre espresso fraîchement préparé et savourez votre tasse ! Ajoutez du lait mousseux et créez votre propre cappuccino !

 espresso semi-automatique

à venir !

Comment faire un bon espresso
Guide d'infusion French Press

bientôt disponible !

 

Cafetière automatique - grains

expresso automatique

à venir !

Conseils et astuces pour le brassage automatique
guide d'infusion espresso automatique

à venir !

Servir... un rôti d'onan

Vous voulez apporter un peu de la magie d'Onan à votre entreprise ? Nous pouvons vous aider à servir le meilleur café de la ville !

Découvrez nos cafés de commerce direct

En savoir plus sur nos méthodes de travail

Découvrez nos cafés

Qui a besoin d'un bon café si on ne peut le partager avec personne ?

Abonnez-vous à notre newsletter !