l'histoire d'onan
Passion, qualité et agriculteurs
Apporter du café, du thé et de la joie partout depuis 2004
Onan existe depuis un certain temps, depuis 2004 pour être exact. Lorsqu'il était plus jeune, notre fondateur Hans Onan a travaillé dans de nombreux cafés et a toujours aimé la chaleur et le confort associés au café et au thé. Une bonne tasse peut être un prétexte pour discuter avec un ami, une façon de bien commencer la journée ou le compagnon idéal pour lire le journal ou un bon livre. Cependant, Hans a senti que le produit avait beaucoup plus de potentiel. Il s'est rendu compte qu'il fallait consacrer plus de temps et d'efforts à la maîtrise de l'infusion parfaite, à l'affinement du goût et à l'exploration des différentes manières de déguster le café ou le thé. À l'âge de 32 ans, il a quitté son emploi et a réalisé le rêve de sa vie : ouvrir son propre café. C'est ainsi que Koffie Onan a trouvé sa place dans la Parijsstraat à Louvain.
UNE ÉQUIPE DE DEUX
Dans ses efforts pour créer l'endroit idéal pour déguster une tasse, Hans a rapidement reçu l'aide d'une étudiante très énergique, appelée Chloé. À la recherche d'un bon café, elle en a acheté par hasard chez Koffie Onan. Elle a commencé à y travailler tout en poursuivant des études d'institutrice maternelle, mais la passion du café est vite devenue plus forte que celle de l'enseignement (bien que vous puissiez toujours la trouver en train d'expliquer avec enthousiasme tout ce que vous voulez savoir sur ce que vous buvez exactement lorsque vous fréquentez le bar). Après avoir obtenu son diplôme, elle a décidé que son avenir était dans le bar, et elle a rapidement rejoint Hans dans ses efforts pour créer un endroit agréable, où les gens de tous horizons se sentent les bienvenus pour savourer une tasse de café ou de thé préparée avec le soin qu'elle mérite !
RÔTISSERIE
Au début, le bar était un peu plus "oldschool" qu'il ne l'est aujourd'hui. Chaises en osier. Le café était servi à la table. Une carte différente et moins spécialisée. Tout cela a rapidement changé lorsque nous avons été initiés aux championnats de baristi et que nous avons découvert le monde des grains de café et de leurs producteurs. Nous avons commencé à acheter de petites quantités de grains, à les torréfier par 2 kg pour le bar et à les vendre aux clients. La demande de cafés de spécialité augmentant, nous avons rapidement dépassé cette méthode de travail et nous avons finalement acquis la torréfaction ici à Louvain. En même temps que la torréfaction, notre équipe s'est agrandie, nous sommes devenus un peu plus grands et beaucoup plus performants, car nous essayons constamment de nous spécialiser davantage. Nous sommes aujourd'hui une équipe de 5 passionnés de café et de thé et nous faisons tout notre possible pour obtenir le meilleur de chaque tasse chaque jour ! Directement de la ferme au magasin et au bar !
Que se passe-t-il dans l'usine de torréfaction ?
NOUS REMONTONS LOIN DANS LE TEMPS ET NOUS SOMMES DIRECTS
Nous avons commencé à affiner le processus de torréfaction, en y consacrant toute notre attention. Peu à peu, nous avons acquis un contrôle accru sur chaque étape, du grain à l'infusion. Nous avons noué des contacts avec d'excellents producteurs de café au Brésil et en Inde, tout aussi passionnés que nous par l'obtention d'un grain parfait, et nous avons trouvé des moyens d'humaniser davantage notre méthode de production du café. Pour plus de 70% pour cent de nos cafés, nous nous appuyons désormais sur le commerce direct et nous disposons actuellement de 4 lots privés Onan. De cette manière, nous pouvons contrôler le plus grand nombre possible de facteurs du processus et avoir une relation honnête avec nos agriculteurs, dont nous apprécions grandement l'expertise et la passion.
En savoir plus sur notre fonctionnement