Notre équipe
La passion du café, du thé et de l'amitié
Nous nous fondons dans la masse ... comme une équipe
Parlons-en !
Comment avez-vous commencé à travailler chez Koffie Onan ?
Alors que j'étudiais pour devenir institutrice de maternelle à Louvain, je me suis lancée dans une quête pour trouver les haricots canephora (robusta) parfaits. J'étais loin de me douter que mes recherches me mèneraient tout droit à Onan et, avant même d'avoir pu dire "ABC", je me suis retrouvée à y travailler en tant qu'étudiante. Mais après avoir obtenu mon diplôme, j'ai été frappée comme par un double expresso : le café était ma véritable vocation ! J'ai donc pris la décision audacieuse de rester et, 18 ans plus tard, je ne peux toujours pas imaginer ma vie sans l'arôme délicieux des grains fraîchement infusés. Il semble que mon destin ait été scellé dans une tasse de café !
Quelle est votre fonction ?
En tant que membre passionné de l'équipe d'Onan, mon rôle englobe une multitude de responsabilités qui me procurent une joie immense. Qu'il s'agisse de travailler en étroite collaboration avec notre équipe exceptionnelle ou de créer des expériences éducatives, mon objectif est de susciter l'enthousiasme et l'émerveillement dans notre monde du café. Je suis fière d'aider nos clients à découvrir les meilleurs arômes et les meilleures techniques, afin de libérer le véritable potentiel de leur voyage autour du café. Ensemble, nous plongeons dans l'art du café et découvrons les trésors cachés que recèle chaque tasse.
Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans le café ?
Du point de vue du torréfacteur, je suis intrigué par l'aspect stimulant et scientifique de la torréfaction. Je peux décider de me concentrer sur certaines caractéristiques que j'aimerais faire ressortir du café, mais les baristas nous donnent ensuite leur avis et nous pouvons ajuster légèrement la torréfaction, en nous concentrant sur différents éléments qu'ils ont remarqués après avoir travaillé avec le café pendant un certain temps. Le café est un produit tellement complexe que je ne me lasse jamais de tirer le meilleur parti de chaque variété !
Quelle est votre variété préférée ?
C'est une question difficile car, en fait, j'aime toutes les variétés avec lesquelles je travaille. Cela dépend beaucoup de la période de l'année. Au printemps, par exemple, j'aime davantage les bourbons jaunes sucrés, alors qu'en hiver, j'ai tendance à boire plus de cafés indiens, qui ont un corps plus plein et des notes plus sombres.
Quelle est votre boisson préférée ?
Je suis un véritable amateur d'espresso, de filtre et de cappuccino !
Comment avez-vous commencé à travailler chez Koffie Onan ?
Mon petit ami, avec qui je suis depuis 2012, est originaire de Louvain. Chaque fois que je lui rendais visite, nous allions prendre un café chez Onan et je plaisantais toujours en disant que si je déménageais un jour en Belgique, je viendrais y travailler. En 2014, j'ai franchi le pas et j'ai posé ma candidature. Au début, je l'ai combiné avec mes études, mais il s'est avéré que j'étais plus intéressé par le café que par les études !
Quelle est votre fonction ?
En tant que directeur général de Koffie Onan, je m'occupe du fonctionnement général de l'entreprise au quotidien. J'essaie d'inspirer le reste de l'équipe pour qu'elle rayonne toujours d'enthousiasme, de positivité et de plaisir, afin que chacun puisse vivre une véritable expérience Onan ! En gardant à l'esprit la vision et la stratégie d'Onan, je mets en place les systèmes pratiques nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise.
Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans le café ?
Le café n'est jamais ennuyeux ! Il y a tellement de choses derrière : le côté scientifique, la culture, le processus de torréfaction, tout cela aboutit à ce qui fait un bon espresso ! D'un autre côté, il y a aussi un aspect émotionnel, car aussi ringard que cela puisse paraître, le café rapproche les gens, et j'adore ça !
Quelle est votre variété préférée ?
Mon préféré est le liberica, principalement en raison de son goût de cacahuète. En tant que Néerlandaise, j'aime beaucoup ce goût, que ce soit dans une tasse ou sur un sandwich. Il contient plus de caféine que l'arabica, donc quelqu'un d'aussi énergique que moi doit être un peu plus prudent ! Mais lorsque mon niveau d'énergie atteint des sommets, je peux vraiment apprécier un doux catuai brésilien.
Quelle est votre boisson préférée ?
J'aime le café filtre le matin et un bon cappuccino l'après-midi.
Pourquoi avez-vous commencé à travailler avec Koffie Onan ?
J'étais assez jeune lorsque j'ai réalisé qu'un jour je voulais ouvrir mon propre bar et donner au café l'attention qu'il mérite. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, réunissez des gens autour d'une tasse de café et vous obtiendrez instantanément une atmosphère agréable. Faites de ce café un produit de haute qualité et vous obtiendrez une combinaison en or. À l'âge de 15 ans, j'ai visité Londres pour la première fois et j'ai été émerveillé ! J'ai vu des bars entièrement consacrés au café et j'ai réalisé que nous n'exploitions pas suffisamment ce potentiel en Belgique. Je pense que c'est à ce moment-là que tout a commencé.
Comment Koffie Onan a-t-il vu le jour ?
En 2004, j'ai trouvé le local dans la Parijsstraat, où nous sommes encore aujourd'hui. J'ai rencontré Michel Longeville, un torréfacteur, et c'est lui qui m'a mis sur la voie. Nous avons sélectionné ensemble des cafés et des thés et tout est parti de là.
En quoi consiste votre emploi actuel ?
En quatorze ans, mon travail a complètement changé, passant de celui de garçon de café à celui de gérant d'une entreprise en pleine expansion. Au début, je travaillais six jours sur sept, je faisais tout moi-même, y compris le nettoyage et la paperasserie après les heures de travail. Puis Chloé m'a rejoint et, pendant longtemps, nous avons travaillé ensemble. Ensuite, les choses ont commencé à changer très rapidement. Le magasin est devenu de plus en plus fréquenté, nous avons commencé à torréfier notre propre café, les ventes ont augmenté et notre équipe s'est agrandie. En 2017, la torréfaction a déménagé dans un local séparé dans la Vaartstraat, qui est devenu le centre de nos activités. Toutes les activités de torréfaction, de logistique et d'administration s'y déroulent et c'est aussi là que vous me trouverez la plupart du temps.
Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans le café ?
Il n'y a rien de mieux qu'un bon premier café le matin ! Plus que cela, je veux goûter quelque chose qui me surprenne chaque jour. Offrir à vos clients cette expérience à chaque fois qu'ils entrent dans le magasin est un défi et ne s'ennuie jamais. C'est pour cela que je travaille : pour obtenir le meilleur de chaque tasse !
Quelle est votre variété préférée ?
J'aime notre mélange maison Amer Forte, car il contient la variété de canephora Old Paradenia. Avec le changement climatique, nous allons devoir accorder plus d'attention à des variétés comme celle-ci, en raison de leur plus grande résistance aux défis environnementaux. Je pense également que l'association du Brésil, plus doux, et de l'Inde, plus forte, constitue une combinaison de saveurs intéressante.
Quelle est votre boisson préférée ?
Un bon filtre le matin et un excellent espresso à tout moment de la journée ! Il ne faut jamais sous-estimer la difficulté de faire un bon espresso, c'est un métier à part entière et il faut de la passion et du dévouement pour devenir bon.
Comment avez-vous commencé à travailler chez Koffie Onan ?
À la recherche d'un peu de routine dans mes années d'études chaotiques, j'ai décidé de postuler pour un job d'étudiant à Koffie Onan, mon bar à café préféré. Même après mon transfert à l'université de Gand pour mon master en biologie, j'ai choisi de continuer à travailler ici. À la fin de mes études, j'ai senti que je ne pouvais pas quitter Onan et j'ai commencé à voir l'opportunité de combiner mes connaissances scientifiques avec cette aventure du café.
Quelle est votre fonction ?
Je travaille au bar et au magasin en tant que barista et vendeur. À la torréfaction, je m'occupe de l'emballage et de la logistique. J'ai également lancé un projet de Kombucha, qui me donne l'occasion d'utiliser mes connaissances en science de la fermentation ici à Onan. Inventer de nouvelles recettes, rechercher et examiner de nouveaux produits pour l'assortiment, expérimenter différentes saveurs sont autant d'aspects passionnants de mon travail. En outre, je continue à développer notre site web.
Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans le café ?
Pour moi, les nombreux facteurs qui influencent les saveurs et les arômes qui seront représentés dans le grain de café résultant (d'un point de vue scientifique) attisent vraiment ma curiosité. J'aime passer mon temps à lire les dernières recherches sur le café (et le thé), ainsi qu'à réfléchir à la manière d'améliorer et d'innover les méthodes actuelles. Ayant reçu une formation en malterie et en brasserie, j'aime extrapoler mes connaissances à l'industrie du café.
Quelle est votre variété préférée ?
La variété S795, en particulier celle qui pousse en Inde, est ma préférée de tous les temps. Cette variété permet des pratiques agricoles plus durables grâce à sa grande résistance à la rouille des feuilles du caféier, une caractéristique provenant de l'un de ses ancêtres, le Liberica (qui figure également dans mon top 5). À mon avis, le fait d'avoir des racines de Liberica a considérablement renforcé le caractère sensoriel de cette variété : le corps plein, la douceur et les notes épicées sont tout simplement extraordinaires !
Quelle est votre boisson préférée ?
Le matin, je préfère un café filtre frais, et l'après-midi, je ne peux pas résister à un cappuccino au lait d'avoine bien corsé !
Comment avez-vous commencé à travailler chez Koffie Onan ?
Après la pandémie, je cherchais un nouvel emploi et je me suis rendu compte que je voulais travailler dans un endroit où je me sentirais comme chez moi tous les jours et où mon humeur, mon état d'esprit et ma personnalité seraient vraiment stimulés. J'ai pensé que Koffie Onan était l'endroit qui pouvait m'offrir cela. De plus, Onan recherchait également un designer interne, ce qui correspondait tout à fait à mon profil.
Quelle est votre fonction ?
Je travaille comme barista et vendeuse dans notre bar et notre boutique. Grâce à ma formation en design d'intérieur et en graphisme, je suis le designer interne d'Onan. J'essaie constamment de trouver des idées créatives pour de nouveaux visuels. Je conçois des messages pour les médias sociaux, je formalise des ateliers et des guides éducatifs et je soutiens nos campagnes de marketing.
Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans le café ?
Avant de commencer à travailler chez Koffie Onan, je ne connaissais pas grand-chose au café. Jusqu'à présent, j'ai appris énormément de choses. J'étais déjà capable de reconnaître les arômes lorsque je sentais du café fraîchement moulu. Mais chez Onan, j'ai pris conscience de toutes les saveurs différentes que l'on peut identifier dans le café, ce que je n'avais pas vraiment remarqué auparavant.
Quelle est votre variété préférée ?
J'ai perdu mon cœur pour un Caturra colombien. Les notes de noix grillées et de raisins secs avec une touche d'agrumes sont tout simplement addictives ! Il s'agit d'une variété locale d'Amérique du Sud qui représente bien le profil du café de cette région.
Quelle est votre boisson préférée ?
Ayant des racines italiennes, un petit expresso (avec un peu de sucre, ne me tuez pas) est sacré ! À Onan, j'ai commencé à apprécier le café filtre.
Comment avez-vous commencé à travailler chez Koffie Onan ?
J'ai commencé à travailler chez Koffie Onan alors que j'étais étudiante en histoire à l'université de Louvain. Après avoir obtenu mon diplôme, je ne pouvais pas quitter Onan et j'ai donc décidé de rester. J'ai pris un peu de temps pour voyager et explorer d'autres régions et cultures du monde. Cependant, tous les chemins m'ont ramené à Onan, alors je suppose que je suis un Baristorien maintenant !
Quelle est votre fonction ?
Ma tâche principale consiste à gérer l'organisation de l'équipe et à établir le calendrier. En tant que personne attentionnée, les liens entre nos membres et la cohésion de l'équipe d'Onan sont très importants pour moi. J'espère être une personne de référence pour aider tout membre de l'équipe qui rencontre un obstacle. D'autre part, j'ai une grande passion pour l'organisation et la gestion d'événements et d'ateliers, ainsi que pour la formation de nos étudiants.
Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans le café ?
Le concept de Koffie Onan, qui consiste à travailler par le biais de contrats de commerce direct avec les agriculteurs, est sans aucun doute l'aspect le plus intéressant de notre entreprise. Lorsque l'on sait à quel point la chaîne entre l'agriculteur et le grain de café torréfié peut être longue, il est vraiment étonnant de voir à quel point nous avons réussi à raccourcir cette chaîne. En outre, elle représente le symbole du café dans notre société : une délicieuse boisson qui rassemble les gens !
Quelle est votre variété préférée ?
L'India Catimor est ma variété préférée. Je me souviens que c'est le café qui m'a le plus impressionné lorsque j'ai commencé à travailler chez Koffie Onan. À l'époque, je n'avais pas encore découvert à quel point les arômes de café pouvaient être surprenants. Les notes uniques de poivre noir et les arômes de fruits secs étaient inattendus, mais ils m'ont ouvert les yeux et ont ravi mes papilles !
Quelle est votre boisson préférée ?
Un expresso fort et savoureux ou un cappuccino soyeux sont ce que j'apprécie le plus !
Comment avez-vous commencé à travailler chez Koffie Onan ?
Mon aventure dans le café a commencé en Russie en 2009, en tant que barista et plus tard en tant que torréfacteur. Tout a changé lorsque j'ai rencontré mon partenaire belge, pour qui j'ai déménagé jusqu'à Louvain. Lorsque je suis arrivée en Belgique, il m'a emmenée prendre un café chez Onan. C'est là que j'ai su que je voulais poursuivre mon travail de torréfacteur chez Koffie Onan. Tout simplement le meilleur café de toute la région !
Quelle est votre fonction ?
Je suis le torréfacteur d'Onan, donc chaque grain que vous achetez dans notre magasin ou que vous dégustez dans notre bar est torréfié par moi. Depuis que j'ai obtenu le certificat Q-grader, j'essaie de partager autant de connaissances que possible avec mes collègues et nos étudiants. J'adore organiser des ateliers et des dégustations pour les clients, où mon expertise acquise lors des cours SCA sur la torréfaction, les compétences de barista et le café vert est mise à profit. Une autre partie de mon travail consiste à gérer la boutique en ligne. D'une manière générale, j'essaie constamment de mettre à jour notre assortiment de cafés et de sélectionner de nouveaux cafés et de nouvelles exploitations avec lesquels collaborer, par le biais du commerce direct bien sûr.
Qu'est-ce qui vous intéresse le plus dans le café ?
La vaste gamme de saveurs et d'arômes qu'offre le café me fascine. C'est pourquoi il était très important pour moi de créer une nouvelle tradition de dégustation chez Onan. Chaque matin, à la torréfaction, nous prenons le temps de déguster un café ensemble et de discuter de notre expérience avant de nous plonger dans notre travail. Avec mon diplôme d'histoire, je ne peux pas nier que je suis également très passionné par l'histoire du café.
Quelle est votre variété préférée ?
Si je dois choisir, je dirais que la variété SL28 du Kenya est ma préférée ! Il a une acidité si agréable avec des notes d'herbes, à la fois intéressantes et délicieuses. Elle a été spécialement développée pour le sol caractéristique du Kenya et ses défis locaux. Ainsi, la variété est plus résistante aux maladies et aux espèces nuisibles, ce qui permet une agriculture plus durable.
Quelle est votre boisson préférée ?
Avec toute la complexité du processus de torréfaction, j'aime opter pour la simplicité dans mon café. Un café filtre est donc mon café préféré !
Contactez nous
Vous avez une question à poser ?
Tirez !
Visitez-nous
Prendre une tasse au bar ou
prenez des grains de café à emporter !
Servir Onan dans votre entreprise
Nous pouvons vous aider à servir le meilleur café et le meilleur thé de la ville !