Corps crémeux intense, poivre noir, estragon, nectarine (E) | Corps crémeux, noisette, poivre noir, carotte (F)
€ 14,90Domaine de Badra, Inde
13°21'07.0 "N 75°28'31.8 "E
L'esprit d'aventure de Jacob a donné naissance à une belle gamme de variétés rafraîchissantes.
Fondés en 1936 par la famille Mammen, les magnifiques domaines de Badra sont aujourd'hui dirigés par l'innovateur Jacob Mammen.
Couvrant au total plus de 600 hectares, elle est l'une des plus grandes exploitations avec lesquelles nous travaillons. Tout cet espace permet à Jacob d'expérimenter de nouvelles méthodes de traitement à grande échelle. Grâce aux nombreuses stations de lavage de l'exploitation, il peut jouer avec différentes formes de fermentation pour voir comment elles influencent la saveur.
Dans sa quête pour créer la meilleure qualité de café possible, Jacob ne s'arrête pas à la perfection, mais il vise à aller bien au-delà, en innovant et en influençant l'industrie du café jour après jour.
Deux mondes qui se rejoignent en parfaite harmonie !
Lorsque nous avons commencé à travailler avec des grains de café indiens il y a plusieurs années, nous avons tout de suite été séduits. Ils donnaient un caractère unique à ce café. Un beau corps plein, des saveurs allant vers les épices et les notes d'herbes, des fruits sucrés, mûrs et secs. Nous ne pouvions que tomber amoureux ! En fonction de la quantité disponible, nous travaillons alternativement avec les cafés catimor, cauvery et les superbes cafés de la souche SLN de Jacob's Farm. Au plus profond de la génétique de ces variétés, on voit deux mondes se rencontrer véritablement : celui des arabicas fins et subtils et celui des canephoras forts et robustes.
Le catimor, par exemple, est un café arabica, mais si l'on examine son arbre généalogique, on s'aperçoit qu'il est en quelque sorte enraciné dans la famille des canephora. Il possède le niveau de caféine d'un arabica ainsi que ses arômes complexes, mais il est porté par un corps plus plein avec des notes naturelles plus sombres et plus lourdes. Il s'agit donc d'une variété magnifique et intéressante.
Cela montre que, outre la culture, la récolte et la torréfaction, la génétique même de la plante est d'une grande importance. L'esprit d'innovation et le souci de perfection de Jacob l'amènent à rechercher en permanence la meilleure façon de produire certaines variétés, en se concentrant non seulement sur la variété, le terroir et la cueillette, mais aussi sur les différences en matière de lavage et de fermentation.
Lorsque l'Inde et le café se sont rencontrés, ce fut le coup de foudre !
La ferme est située dans le district de Chikmagalur, dans les collines de Bababudangiri, connues pour être le berceau de l'industrie indienne du café. La légende veut qu'en 1640, un moine ait fait passer clandestinement des graines de café du Yémen vers l'Inde dans sa canne, car, à l'époque, il était interdit de les sortir du pays.
Il a choisi ces collines comme le meilleur endroit pour planter les premiers caféiers de l'Inde pour de nombreuses raisons.
Les collines possèdent une riche biodiversité qui permet au café de pousser sous un toit naturel composé de feuilles de teck, de bois de rose et de bois de santal, protégeant la plante et influençant ses arômes. En outre, outre le café, la région est également connue pour ses nombreuses plantations d'épices, dont le roi de toutes les épices, le poivre. Le poivre pousse en culture mixte entre les plants de café, ce qui permet de nettoyer le sol et de lui donner un peu plus de punch.