Finca Genesis, Bolivie
15° 56' 18.0" S, 67° 28' 23.7" W
Enracinés dans la tradition, grandissant avec la connaissance
UN AGRICULTEUR QUI REPREND SES ACTIVITÉS
Il a d'abord commencé à travailler à l'Asocafé, où il animait des ateliers pour les producteurs de café et contrôlait la qualité et les processus de fermentation à la station de lavage. Parallèlement, il a commencé à cultiver ses propres plants de café.Il possède aujourd'hui 4,5 hectares situés à 1550 m d'altitude où il cultive du Pacamara, du Geisha, du Catuaí et du Java.
2023 a été la première année de récolte de Marco et il a déjà connu ses premiers succès : "J'ai participé à des concours nationaux avec mon Catuaí fermenté à 72hs. Nous avons remporté la deuxième place au "Best of Bolivia" (un concours national de café soutenu par les gouvernements suisse et suédois, entre autres). Il est presque fou que Marco puisse obtenir un tel succès dès la première année de sa récolte. "Cela ne fait que m'encourager encore plus.
GENÈSE, LA NAISSANCE D'UNE NOUVELLE FERME
Marco a donné à sa finca le nom de sa fille, Genesis. Mais ce nom a plusieurs significations. Genèse, parce que quelque chose est sur le point de naître. Un terrain prend une nouvelle signification. Quelque chose est en train de se créer. Marco est un homme de famille et il aime faire participer ses enfants au travail sur le café. "J'aimerais qu'elle puisse déjà boire une tasse", nous dit-il à propos de Genesis, âgée de 11 ans. Genesis aime goûter le café. Mais elle ne le boit pas, bien sûr. Quand on lui demande ce qu'elle aimerait faire, elle répond : "La même chose que mon père".
Marco est toujours très impliqué dans le travail de la coopérative et a été élu président pour la première fois cette année. Si l'on interroge les membres de la coopérative, tout le monde s'entend bien avec lui car c'est "une personne ouverte d'esprit, toujours là pour aider et donner des conseils". Son grand rêve est d'aller un jour en Colombie et d'apprendre plus sur les fermentations auprès de quelqu'un là-bas. Et de pouvoir financer à ses enfants une bonne formation dans le domaine du café.